Yoga

Qu’est-ce que le yoga ?

LE YOGA

est une discipline du corps et de l’esprit qui comprend une grande variete d’exercices et de techniques.

ON RESPIRE MIEUX

En yoga, la respiration et le souffle sont essentiels et coordonnés avec les mouvements. Ils permettent d’apprendre à mieux contrôler sa respiration. Mais aussi à purifier et renforcer l’organisme par des « automassages des organes » qui se font par l’inspiration, l’expiration et la rétention de l’air poumons vides ou pleins. De plus, en respirant profondément, le cerveau mais aussi le sang, les tissus, les muscles… sont mieux oxygénés.

ON S’ASSOUPLIT    Les postures de yoga visent à assouplir de nombreuses parties du corps qui sont nouées, tendues, bloquées… ou tout simplement qu’on ne fait jamais ou peu bouger dans la vie de tous les jours. L’intérêt est qu’on va travailler la souplesse de la colonne vertébrale mais aussi celle des hanches, des genoux, des chevilles, des poignets, de certains muscles contractés naturellement.

ON FORTIFIE SON DOS  De nombreuses postures assouplissent et étirent la colonne vertébrale, ce qui permet de « détasser » les vertèbres. En plus, il tonifie et renforce tous les muscles qui soutiennent le dos, dans le respect d’un bon alignement du corps. Une pratique régulière permet de dénouer les tensions du haut du dos (cou, nuque, épaules….), de renforcer la zone dorso-lombaire et la sangle abdominale. Tout pour un dos solide !

 ON RENFORCE SES ARTICULATIONS 

Le yoga mobilise et active toutes les articulations (tendons et ligaments) et les muscles qui les entourent. Le fait de tenir des postures pendant plusieurs minutes détend les muscles et les tendons qui deviennent alors plus souples et plus flexibles.

ON DEVIENT PLUS ZEN

Apprendre à « lâcher prise », à vivre pleinement le moment présent à ramener le mental dans « l’ici et le maintenant », permet de faire le vide dans sa tête et d’évacuer les tracas du quotidien ou les pensées parasites. Et pourquoi pas, de faire ses premiers pas vers la méditation.

ON TONIFIE SA SILHOUETTE

Le yoga fait travailler la totalité des muscles du corps de façon plus ou moins douce. Les muscles se renforcent, s’allongent, se détendent. Pratiqués régulièrement, certains exercices de respiration musclent les abdominaux en profondeur. De nombreuses postures permettent de stimuler certaines glandes (comme la thyroïde), de masser les organes digestifs et ainsi de favoriser l’élimination des toxines et l’amincissement.

ON BOOSTE SA CONCENTRATION

L’alignement du corps, la respiration synchronisée avec les mouvements, les temps de repos entre chaque posture, les contractions de certaines parties du corps pendant les postures… sont autant d’éléments qui permettent d’améliorer la capacité à se concentrer. On apprend à canaliser son énergie et à l’utiliser de manière plus positive, plus apaisée.

ON  DÉVELOPPE SA FORCE

Du fait de tenir des postures un certain temps, le yoga accroît l’endurance musculaire et la propension à réaliser des efforts. En décontractant les muscles, en assouplissant et en renforçant les articulations, le corps apprend à mieux récupérer entre chaque effort et se renforce dans sa globalité.